Coaching

Je peux vous aider à :

  • Clarifier vos objectifs ou en découvrir de nouveaux
  • Retrouver votre motivation et votre dynamisme
  • Construire la confiance en soi
  • Développer l’autonomie et la valorisation de vos ressources et potentiels individuels
  • Faciliter l’adaptation, prendre du recul
  • Améliorer la relation aux autres
  • Atténuer le stress
  • Savoir vous positionner /Oser dire non
  • Prendre conscience de vos qualités, de votre créativité
  • Identifier votre mission de vie

Coaching de dirigeant

 ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

 

Accompagner vos équipes dans le changement demande que vous dépassiez vos propres limites.

Diriger comporte en effet une très forte orientation vers la relation humaine. Un changement pousse vos collaborateurs en-dehors de leur zone de confort. C’est alors que votre capacité à les accompagner à se dépasser est mise à l’épreuve.

 

PRENDRE DU RECUL

 

Vous avez le nez dans le guidon. Vous n’avez pas le temps de prendre du recul?

Un coaching vous permettra de faire régulièrement le point afin de percevoir la réalité différemment. Vous pourrez ainsi identifier les difficultés rencontrées et éventuellement envisager des stratégies pour avancer.

 

DÉPASSER DES OBSTACLES PONCTUELS

 

En tant que dirigeants vous êtes amené à rencontrer des difficultés temporaires: améliorer votre capacité à déléguer, faire preuve d’empathie lors de situations difficiles, gérer un conflit, …

Vous êtes déjà expert en gestion de l’humain et néanmoins certaines situations exigent de vous dépasser.

Coaching de carrière

QUELLE ORIENTATION DONNER À VOTRE CARRIÈRE ?

Vous voulez ou devez changer? Quelle orientation voulez-vous donner à votre carrière? Vous vous sentez perdu, vous avez difficile à faire un choix?

Mieux vous connaître, identifier vos compétences, vos aspirations, définir des objectifs clairs et une stratégie adaptée vous permettront de répondre à ces questions et vous mettre en mouvement.

VOTRE POSTE NE VOUS MOTIVE PLUS ?

Avant d’aller voir si c’est mieux autre part, comprendre ce qui vous a mené vers la démotivation est essentiel.

Pour mieux comprendre ce qui important pour vous aujourd’hui mais aussi envisager d’autres solutions que de changer d’emploi. En rendant votre job plus agréable et satisfaisant par exemple.

 

IMPLIQUER VOS CONTACTS POUR UN MEILLEUR RÉSULTAT

 

70% des emplois sont pourvus via le bouche-à-oreille.

Avoir un bon CV et avoir de l’impact lors d’un entretien sont les bases. Votre réseau de contacts et votre capacité à vous faire recommander feront la différence.

Coaching de vie

UNE PROBLÉMATIQUE A RÉSOUDRE

 

Vous avez besoin de faire un point sur votre vie personnelle ? Une sensation de déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle? Une perte de sens ? Une séparation ? Un deuil ?  Vous vous interrogez sur votre identité, vos motivations profondes, vos besoins?  Si vos préoccupations tournent autour d'une ou plusieurs de ces problématiques, un coaching peut vous faire évoluer rapidement et vous mettre en mouvement. 

 

MIEUX SE CONNAÎTRE AVEC L'ENNEAGRAMME

 

Vous souhaitez mieux vous connaître, identifier vos potentiels, comprendre comment vous fonctionnez dans la relation aux autres? Vous souhaitez améliorer votre mode de communication et développer vos compétences? Nous vous proposons de vous accompagner dans votre connaissance de vous-même grâce à l'Ennéagramme, outil d'étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine. 



Les outils utilisés

Je m'appuie sur un certain nombre d'outils pour coacher mes clients  et notamment l'Ennéagramme, la PNL (Programmation neurolinguistique), la systémie, la pleine conscience et le coaching somatique.


Au travers de mon expérience de coach, j’ai mesuré à quel point la qualité de la posture de coach, en l’occurrence la posture basse et neutre, était déterminante dans la réussite de l’accompagnement. Elle l’est selon moi bien plus que la connaissance et l’usage d’outils divers permettant de répondre spécifiquement aux problématiques du coaché et à son besoin d’évoluer. Elle se situe bien loin également de celle du consultant ou du formateur essentiellement positionné en « sachant », position attendue également par son client. Mais la relation de coaching induite par la posture dépend de la personnalité du coach et de son niveau de conscience de soi, car sa personnalité empreinte d’automatismes involontaires peut avoir un impact bénéfique comme néfaste sur la qualité de la relation et l’efficacité du coaching. Le phénomène de projection intervient également et risque de détourner le coach de son centrage sur le client. Or la réussite d’un coaching dépend de la place laissée au coaché pour développer les potentiels qui lui sont propres, pour devenir le « héros » de SON voyage[1]. Le coach, par sa présence, intervient en catalyseur de sa transformation. J’aime aussi utiliser la notion de maïeutique : car le rôle du coach est de faire « accoucher » (tel la déesse Maïa[2]) le coaché de son trésor personnel car cela renvoie à la « re-naissance ». Dans ce processus c’est donc bien le coaché qui travaille et non le coach.

 

[1] Robert Dilts

[2] Déesse des Grecques et des Romains, ayant donné le terme maïeutique utilisé par Socrate pour nommer « l'art de faire éclore les grandes pensées, d'accoutumer les esprits par l'exercice à chercher et à connaître leurs facultés pour les tourner vers un but noble et utile »; […]. — (N. Oustrialof, Histoire du règne de Pierre le Grand, traduit par Prosper Mérimée, Journal des savants, octobre 1867, p. 618). Dans la mythologie hindoue, la déesse Maya est la personnalisation féminine du principe créateur. La maïeutique en médecin désigne l’art de la sage-femme.


Lorsque j'accompagne un client il m'est nécessaire de  cerner les traits de personnalité de celui-ci tant pour le comprendre dans sa globalité que pour mieux communiquer avec lui. Une bonne connaissance des mécanismes universels de la personnalité basés sur l'Ennéagramme va donc m'aider  à conduire le process de coaching. Sans même prétendre dans un premier temps cerner la personnalité de mon client selon la typologie Ennéagramme, l’écoute de ce dernier lorsqu’il expliquera le fond de sa pensée ; ses émotions et ses comportements prendront un relief pertinent en termes de mécanismes universel et des motivations sous-jacentes en jeu. 

Il me semble utile d’accompagner mon client s'il le désire dans sa découverte de sa personnalité, de ses motivations profondes et de sa dynamique. Il s’agit de garantir une meilleure prise de conscience de soi et de le rendre à terme autonome dans son développement.       
Telle une boussole, l’Ennéagramme me guide aussi dans mes modes de relation avec mes clients. La relation coach-coaché à l’intelligence de l’ennéagramme, telle que figurée ci-contre,  est tout fait personnelle et issue de mon expérience de coach.